Rechercher
  • julia veillon

la colorimétrie est-elle devenue has been?


J’entends et je vois de tout au sujet de la couleur dans l’habillement.

De la conseillère en image ultra protocolaire à la styliste pour qui la colorimétrie est une foutaise, cela m'a poussé à me repositionner.


Depuis quelques années, ma pratique a évolué.


Je m’écarte du fil rouge initial de « l’analyse couleurs » dans mon métier.

Suis-je devenue de celles qui critiquent le fait qu’on nous détermine dans une saison ?


Vous avez déjà entendu parler de couleurs qui vous vont mieux que d’autres ?


Un des grands principes du conseil en image est la colorimétrie.

Il y a plusieurs façons de l’aborder même si la base reste la même.

On se réfère aux saisons;

- 2 saisons de type chaud

- 2 saisons de type froid


Selon la carnation de sa peau, de ses yeux et de ses cheveux, on se retrouve dans une des saisons et on reçoit une palette qui est sensée nous suivre toute notre vie avec des couleurs de bases, des neutres et des accents.

Toute notre vie ? Pour certaines, ça rassure et pour d’autres, ça effraie !

Il est vrai que recevoir un « passeport couleurs » et de s’y référer coûte que coûte durant le restant de sa vie peut paraître ennuyeux et surtout réducteur. Dans mon besoin de liberté, je serais la première à ne pas le mettre en pratique !

En même temps, ça voudrait dire que la personne n’a plus de capacités de réflexions et qu’elle ne fait que suivre des instructions.


Mes clientes sont bien plus douées que ça !


Voilà la clé et l’art de bien guider !

La couleur est une vibration, elle a le pouvoir de nous soutenir, nous et notre corps. Elle va transmettre un message et souligner un état d’être, un état d’âme.

A travers différentes pratiques que j’ai mises en place, on perçoit que, au-delà du « j’aime, j’aime pas », au-delà du ton chaud ou froid, notre corps va par lui-même choisir la vibration dont il a besoin.

Et c’est à travers le spectre lumineux de chaque saison que va se révéler son besoin.


Toutes mes clientes qui ont fait l’exercice ont choisi par intuition les tissus qui correspondent à leur saison « diagnostiquée ».


Donc y aurait-il une corrélation entre « ce qui leur va » et ce dont leur corps a besoin ? Cela devient fascinant car, à mon sens, elle annulerait tout débat entre styliste et experte en couleurs.

Si au-delà de codes, il y avait une manière de se choisir à travers notre vibration?

De réaliser qu’en portant certaines couleurs plus que d’autres, on va « activer » une version de nous-mêmes tantôt douce, énergique, ou distante, discrète etc…

D’en prendre conscience permet de devenir créatrice de ce que nous déclarons à travers notre style!

Alors oui de savoir si notre rayonnement est amplifié en portant des couleurs chaudes ou froides permet de gagner du temps et de l’énergie. Cela fait du sens en grande majorité et répond clairement à des questions sans réponses jusque-là.

Restons actives dans nos choix. Comment ? En posant des questions !

  • Comment est-ce que je me sens en portant cette couleur ?

  • Qu’est-ce que je déclare et comment mon corps se sent avec cette couleur ?

  • Avec cette couleur est-ce que j’amplifie mon rayonnement ou est-ce que je le réduis ?


Au lieu d’acheter par impulsion, par routine ou machinalement, on fait des achats « en conscience » et vous achèterez moins c’est sûr, mais mieux c’est certain !


Pour rédiger cet article, je parcourais un livre sur les couleurs, je me replongeais dans des stages couleurs et développement personnel que j’ai fait il y a quelques années.

Et le piège, toujours à mon sens, est de suivre à la lettre ce qui est dit!

Vous seules savez comment vous vous sentez dans vos habitudes, vous seules pouvez percevoir, savoir et reconnaître ce qui vous anime.

Revenir à soi, prendre le temps de ressentir ce dont nous avons besoin et ce que nous avons envie de transmettre au monde.


C’est ça afficher ses couleurs.


Je me retrouve dans le printemps, il représente l’air, la liberté, la légèreté et son spectre fait dorer ma peau et amplifie mon rayonnement. Quand je porte ses couleurs, celles du moment, je me sens alignée avec ma véritable nature et je me sens à ma place.

Je m’amuse à observer les couleurs qui reviennent lors de mon shopping, et celles que mon corps refuse!

Il scanne, s’amuse et mes achats sont de plus en plus rares mais efficaces ! Quand je sens qu’une couleur m’appelle, je ne me soucie pas d’analyser pourquoi mais je regarde si je l’ai dans ma garde-robe et si non je pars en expédition pour la trouver ! Ca prend parfois du temps!..

Il est temps d’oser afficher vos couleurs, celles qui vous font vibrer, celles qui expriment la plus belle version de vous-mêmes et vous soutiennent dans votre Vie !

Loin des diktas de la mode, des stylistes ou des conseils en image qui vont emprisonnent mais bien d’embrasser qui vous êtes dans votre entièreté et d’oser briller !


A très vite !


Julia

19 vues
Téléphone

+41 78 818 69 33

Email
Adresse

Route d'Antagnes 87, 1867 Antagnes / Ollon. Suisse

Mentions légales

Protections des données

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône YouTube